Home




 

L'Association internationale pour l'histoire et le patrimoine des transports par rail à pour objectifs de développer la recherche historique et d'encourager la conservation du patrimoine historique, culturel, industriel et social des transports par rail dans le monde.

  


Conseil d'administration
Manifeste fundacional
Les members
Bulletin d´adhésion
Première Conférence Internationale. Semmering (Autriche), 17-19 septembre 2004. (Communications)
Deuxième Confèrence Internationale. Lisboa (Portugal), 27-29 novembre 2006. "La modernisation des chemins de fer: la perspective de l´histoire"
Télécharger les Statuts (PDF)
Télécharger le dépliant (PDF)
 

Conseil d'administration:

Présidente d'honneur: Michèle MERGER, historienne, chargée de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (France)

Président: Henry JACOLIN, diplomate en retraite (France)

Vice-Président: Paul VERON, directeur de la communication de l'Union Internationale des chemins de fer (France)

Vice-Président: Javier VIDAL OLIVARES professeur d'histoire économique à l'Université d' Alicante (Espagne)

Secrétaire général: Dr. Ralf ROTH, historien, Professeur à l'Université de Francfort sur le Main (Allemagne)

Trésorier: Andrea GIUNTINI, professeur d'histoire économique à l'Université de Modena e Reggio Emilia (Italie)


Manifeste fundacional

L'année 2004 il est commémoré le deuxième centenaire de la construction, par Trevithick, de la première locomotive à vapeur capable de remorquer un train : elle transportait 70 voyageurs et 10 tonnes de fer sur 15 kilomètres. Pendant ces deux siècles, le chemin de fer a été l'un des principaux moteurs de la modernité ; il est en grande partie l'auteur du monde que nous connaissons. Aujourd'hui, les transports guidés par rail, métro, tramways, chemins de fer légers sont l'avenir des grandes villes et les grandes vitesses ferroviaires un facteur de l'intégration de l'Europe.

Pourtant, la mémoire des transports par rail et de leurs réseaux, des hommes et des femmes qui les construisent, les exploitent et les utilisent, des activités et des modes de vie qu'ils ont fait naître risque de se perdre et, avec elle, l'un des fondements de nos communautés.

Dans un contexte où les acteurs du secteur ferroviaire se multiplient alors que l'intérêt du public pour son histoire ne cesse de grandir, il est urgent de coordonner à un niveau international:

* la connaissance, la sauvegarde du patrimoine des transports par rail et sa mise en valeur, quels que soient l'échelle des réseaux - urbains, industriels, régionaux, nationaux ou internationaux - et le matériel employé,

* la recherche historique en lui donnant les moyens de comparer les évolutions nationales et de servir de référence aux réflexions d'aujourd'hui.

C'est pourquoi, dans la conviction que les transports par rail et leur connaissance sont essentiels au développement durable, les signataires de cet appel vous invitent à constituer une Association internationale pour l'histoire et le patrimoine des transports par rail. Ses objectifs premiers, en dehors de tout but lucratif, sont les suivants:

* constituer un réseau entre toutes les personnes morales ou physiques intéressées, à titre professionnel, à l'histoire et à la sauvegarde des archives et du patrimoine historique et culturel des transports par rail, afin d'échanger des informations et des expériences d'intérêt commun;

* promouvoir l'histoire des entreprises ferroviaires, l'histoire sociale et culturelle des cheminots et des voyageurs, élaborer et mettre en oeuvre des projets de recherche communs dans tous les domaines de l'histoire des transports par rail en privilégiant les comparaisons internationales;

* diffuser largement les résultats de la recherche et les mettre à la disposition de tous les publics intéressés;

* prendre des initiatives en faveur de la sauvegarde du patrimoine historique et culturel des transports par rail, en premier lieu des archives des entreprises; en particulier, créer un réseau entre tous les partenaires de sa sauvegarde et encourager la création de nouvelles institutions dédiées à sa conservation.

L'Association internationale pour l'histoire et le patrimoine des transports par rail sollicitera le patronage de l'Union européenne ; elle s'appuiera sur les acteurs économiques du secteur ferroviaire et travaillera en relation avec les institutions culturelles internationales.

Elle est appelée à réunir les entreprises, les institutions culturelles, les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, quels que soient leur statut juridique, et les personnes physiques, quelle que soit leur nationalité, intéressés à titre professionnel à l'histoire des transports par rail et à la sauvegarde, à la conservation et à la mise en valeur des archives et du patrimoine historique et culturel des transports par rail.